Dean Hachamovitch, vice-président du département Internet Explorer chez Microsoft, annonce que le dispositif de protection de vie privée mis en place dans le cadre des demandes de la FTC, a obtenu l'aval du consortium W3C.
Face à la montée de la publicité ciblée, la Federal Trade Commission, chargée de réguler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, avait en effet demandé aux éditeurs de navigateurs de faciliter la gestion des options de vie privée pour les utilisateurs. Après avoir passé en revue les différentes propositions, il semblerait donc que celle de Microsoft soit en passe de devenir un standard. « Après avoir travaillé main dans la main avec le W3C pour l'interopérabilité du HTML5, nous pouvons désormais travailler ensemble sur une manière interopérable de protéger la vie privée des citoyens », déclare M.Hachamovitch.
Dévoilée au mois de décembre et soumise à la standardisation auprès du W3C, la solution de Microsoft vise à établir une Tracking Protection List (TPL). Il s'agit d'une liste rouge d'adresses que le navigateur ne pourra charger que lorsque l'internaute l'aura expressément demandé, soit en tapant l'URL, soit en cliquant sur un lien direct. Notons également la possibilité de créer des listes permettant de gérer les sites autorisés à installer un cookie de traçage sur la machine.
« Cette soumission arrive donc au bon moment et répond bien aux objectifs et aux priorités du consortium », déclare le W3C dans un communiqué officiel. Plusieurs acteurs de l'industrie devraient se réunir au mois d'avril pour plancher sur le sujet.