Via l'un de ses blogs officiels Microsoft se satisfait du nombre de téléchargements enregistrés pour son nouveau navigateur Internet Explorer 9 actuellement en phase finale d'évaluation.
Roger Capriotti, directeur de la division marketing du département Internet Explorer chez Microsoft, rappelle qu'une version pré-finale (RC) du navigateur a été publiée le 10 février dernier. Cette dernière aurait « déjà été téléchargée 11 millions de fois ». Si l'on comptabilise les chiffres enregistrés pour la bêta, cela représente donc au total 36 millions de téléchargements depuis le 15 septembre 2010. M. Capriotti ajoute que ces statistiques permettent au moins de conclure une chose : IE9 rassemble davantage de testeurs que IE8 en 2008.
En se basant sur les données de Net Application Microsoft affirme qu'Internet Explorer 9 représenterait maintenant 0,66% de parts de marché sur l'ensemble des machines sous Windows dont 2,09% des PC sous Windows 7. Reste que selon le cabinet Statcounter, depuis novembre 2010 Internet explorer est désormais sous la barre des 50% de parts de marché mondiale. Notons cependant une légère reprise ces dernières semaines. En rapportant les chiffres de Net Application, M. Capriotti explique ce phénomène par une hausse d'Internet Explorer 8 et 9 de 1.31% ce mois-ci, « soit trois fois plus que la hausse de Chrome à 0,42% », ajoute-t-il.
La version finale et plutôt prometteuse d'Internet Explorer 9, ainsi que les mises à jour des parcs depuis les déclinaisons obsolètes du navigateur, sauront-elles renforcer la position de Microsoft sur le marché ? Selon certaines rumeurs, une version finale d'IE9 serait dévoilée aux alentours du MIX 2011, le sommet annuel de Microsoft dédié aux technologies web et qui se tiendra au mois d'avril.