Si en choisissant leurs navigateurs les technophiles ont plutôt tendance à privilégier les performances du moteur JavaScript ou le respect des standards du web, Microsoft estime qu'il existe d'autres facteurs et s'appuie notamment sur une tendance très actuelle : l'économie d'énergie.
L'équipe d'Internet Explorer rapporte en effet, via son blog officiel, les résultats d'une batterie de tests menés avec les outils mis à disposition par les ingénieurs du centre Microsoft Research. Plusieurs scénarios ont ainsi été réalisés sur Internet Explorer 9, Chrome 10, Firefox 4, Opera 11 et Safari 5.
Tout d'abord l'équipe a mesuré le temps du cycle de la batterie sur un ordinateur portable sous Windows 7 sans aucune application en cours d'exécution afin d'obtenir une base de calcul. Puis chaque navigateur est resté pointé sur l'URL about:blank, avant de charger quelques sites populaires d'actualités couramment consultés par les internautes. Les choses plus sérieuses commencent alors avec, pour chaque navigateur testé, le chargement des démonstrations des technologies du HTML5 Galactica et FishIE mises en place par Microsoft pour promouvoir IE9.
Pour chacun de ces tests, Microsoft a mesuré la durée de vie du cycle de la batterie de l'ordinateur portable. Vous l'aurez compris, c'est Internet Explorer 9 qui ressort vainqueur de cette expérimentation avec, pour une batterie standard de 56 Watts, une moyenne de surf estimée à 3h45, devant Firefox 4 (3h35) et Chrome 10 (2h56). Safari 5 (2h55) et Opera 11 (2h43) arrivent respectivement en quatrième et cinquième position.
Reste à savoir si ces données sauront convaincre les internautes...