© Mozilla
© Mozilla

Déjà placé en stase depuis plus de deux mois face à la recrudescence des usages frauduleux, Firefox Send ne sera pas remis en ligne, annonce Mozilla.

Sur son blog, l’éditeur explique que Firefox Send et Firefox Notes quittent le programme Test Pilot. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Dans leur cas, les deux applications sont tout simplement discontinuées.

Send et Notes ne font plus partie de la famille Firefox

Dans un court billet, Firefox raconte s’être attelé au renforcement de la sécurité de Firefox Send durant l’été. L’outil, très permissif et facile d’accès, permettait à quiconque de se partager des fichiers en ligne (jusqu’à 2,5 Go), le tout sans avoir à créer de compte.

Une véritable perche saisie par des utilisateurs malveillants, qui en ont allègrement profité pour inonder le Web de malwares. Une aubaine : sous couvert d’une URL émanant d’un service Firefox, ceux-ci n’attiraient pas l’attention des programmes antivirus.

Le défi était-il trop grand ? On l’ignore. Mais Mozilla relate avoir pesé le pour et le contre dans l’éventualité d’une remise en service de Firefox Send. Vous l’aurez compris : le « non » a finalement remporté les suffrages.

Un retour sur investissements trop faible ?

Firefox Notes, qu’il s’agisse de l’extension pour le navigateur ou de l’application Android, subira le même sort le 1er novembre prochain.

Ce service, qui permettait de prendre rapidement des notes chiffrées, sera également discontinué d’ici deux mois. Mozilla se garde bien de nous donner les raisons motivant ce choix. Mais à la lecture des quelques lignes du billet, nous comprenons que le retour sur investissement est trop faible pour l’entreprise qui, rappelons-le, ne se porte pas pour le mieux.

Mozilla explique néanmoins sur un article annexe la manière dont les utilisateurs peuvent exporter leurs notes existantes au format HTML. L’éditeur précise enfin que l’extension Web continuera de fonctionner pour les personnes qui l’ont déjà installée, mais qu’elle ne sera plus supportée par l’équipe de développement.

Enfin, l’entreprise rappelle qu’elle est à pied d’œuvre pour améliorer l’expérience de ses autres services, à commencer par Mozilla VPN, Firefox Monitor et Firefox Private Network.

Source : Mozilla