RegretsReporter

La fondation développe une extension Web qui vous permet de signaler les contenus nuisibles que vous avez vus sur YouTube. Son nom ? RegretsReporter.

Dans un rapport dévoilé le 7 juillet 2021 et intitulé « YouTube Regrets », la fondation Mozilla a publié les résultats d'une étude menée depuis 2019 auprès de 37 380 utilisateurs de YouTube, lesquels auraient signalé et détaillé 3 362 contenus, provenant de 91 pays, entre juillet 2020 et mai 2021.

Un algorithme nuisible ?

Dans cette étude, la fondation indique notamment que 71 % des contenus jugés peu recommandables proviennent de l'algorithme de la plateforme . À ce jeu là, la France se classe parmi les trois pays dans lesquels la proportion de contenus nuisibles signalés est la plus élevée.

Mozilla pointe du doigt YouTube, qui affirme avoir amélioré son algorithme. Les dernières recherches de la fondation montrent en fait que le géant de la vidéo en ligne suggère toujours des contenus racistes, misogynes, conspirationnistes et autres fake-news…

Une extension Web créée dans la lutte contre la désinformation en ligne

Pour signaler les contenus nuisibles ou trompeurs, les utilisateurs ont pu télécharger et installer l'extension RegretsReporter, développée dans ce but par Mozilla et disponible sur Chrome et Firefox.

Le fonctionnement de l'extension est assez simple. Il suffit de cliquer sur l’icône d’extension visible dans la barre d’outils du navigateur et de suivre les informations pour signaler une vidéo. Mozilla permet également de préciser quelles sont les recommandations qui ont conduit l'utilisateur au contenu signalé. Enfin, il est possible d'envoyer toute information complémentaire à la fondation, en remplissant un formulaire optionnel.