« Firefox 4 RC pour Android et Maemo » apporte son lot d'optimisations par rapport aux bêtas précédentes, en améliorant le temps de démarrage et de chargement des pages, en fluidifiant leur défilement et leur rendu, et en réduisant la consommation de mémoire et de processeur.
Firefox 4 pour Android et Maemo repose sur la même plateforme technologique que celui pour ordinateur, seulement optimisé pour la navigation sur un dispositif mobile. On y retrouve donc la barre d'adresse intelligente (Awesome Bar), la personnalisation au travers d'extensions (quelques dizaines à ce jour), la synchronisation en ligne de son profil, sans oublier la navigation par onglet. Des interactions sont enfin prévues entre la version mobile et la version ordinateur, pour échanger des onglets par exemple.
Firefox 4 est en fait la première incarnation du panda roux sur Android, en dépit de sa numérotation, et la seconde sur Maemo. La date de sortie de la version finale n'a pas été communiquée mais cette release candidate le deviendra si aucun problème bloquant n'y est décelé. Celle-ci est dès à présent disponible au téléchargement sur cette page.