Parmi les griefs formulés à l'encontre de l'excellent Firefox revient souvent son goût prononcé pour la mémoire vive, accentué par la multiplication des plugins (Flash, Silverlight, etc.) et des extensions. Consciente du problème, la fondation Mozilla avait promis de se pencher sur la question à l'occasion de l'inauguration de la branche 7.0 du navigateur. La première bêta de Firefox 7.0, proposée au téléchargement depuis vendredi dernier pour Windows, Mac OS, Linux et Android, permettra de juger des premières avancées en la matière.
Mozilla promet en effet une amélioration globale des performances, doublée d'une consommation mieux régulée de la mémoire vive du système. Parmi les différentes optimisations apportées au moteur, la fondation signale par exemple la capacité de cette nouvelle version à mieux libérer et réallouer les pages mémoire sollicitées lors de l'exécution de JavaScript. Le gain, qui varie logiquement selon les scénarios, serait de l'ordre de 30% par rapport aux précédentes éditions du logiciel.
Firefox 7.0 bêta 1 embarque par ailleurs une version revue et corrigée de l'outil de synchronisation Firefox Sync, se dote de la prise en charge d'Azure Direct2D pour la restitution des animations Canvas et sait désormais interpréter les débordements de texte CSS 3.0 (Text-Overflow: ellipsis). Cette nouvelle version inaugure par ailleurs la compatibilité avec la spécification Web timing qui permet aux développeurs de mesurer le temps de chargement d'une page.
Liens de téléchargement et détail des nouveautés annoncées sont accessibles depuis le blog de Mozilla.