Mozilla renouvelle son accord avec Google pour trois ans

Alexandre Laurent
Publié le 20 décembre 2011 à 20h16
Mozilla indique avoir renouvelé pour trois ans l'accord qui la lie avec Google, présenté comme moteur de recherche par défaut au sein de Firefox. De ce partenariat découle une part importante des revenus de la fondation.

La fondation Mozilla a annoncé lundi soir avoir renouvelé pour trois ans l'accord commercial qui la lie à Google. Selon les termes de ce partenariat, le navigateur Firefox s'ouvre par défaut sur la page d'accueil du moteur de recherche qui, en échange, reverse à Mozilla une partie des recettes publicitaires générées par son intermédiaire.

Le précédent accord, signé en 2008, était arrivé à échéance en novembre dernier. Pour Mozilla, l'enjeu est d'importance : ce partenariat a effet compté pour 84% des 123 millions de dollars de revenus dégagés par la fondation en 2010.

Depuis 2008, les efforts entrepris par Google autour de son propre navigateur, Chrome, pouvaient laisser craindre le non renouvellement de ce contrat. Début décembre, Mozilla avait indiqué que des négociations étaient en cours.

01577760-photo-google-firefox.jpg

Celles-ci ont finalement été menées à bien, comme l'annonce la Fondation sur son blog. « Selon les termes de cet accord conclu pour plusieurs années, Google continuera à être le fournisseur de la recherche par défaut pour les centaines de millions d'utilisateurs de Firefox dans le monde », se félicite Gary Kovacs, CEO de Mozilla.

Les modalités de ce nouveau partenariat n'ont pas été dévoilées. Se révéleront-elles aussi lucratives pour Mozilla que par le passé, maintenant que Google dispose de son propre navigateur, à la promotion duquel il consacre d'importants budgets ? La réponse ne sera sans doute pas connue avant 2013, quand la Fondation publiera son bilan financier 2012.

Bien que les chiffres varient selon les méthodes de mesure utilisées, Chrome représente aujourd'hui une part équivalente à celle de Firefox au niveau mondial sur le marché des navigateurs.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles