Mozilla annonce qu'un nouveau projet a été pris en charge par l'incubateur Mozilla Labs afin de redéfinir nos diverses interactions avec le contenu web.
Comment faciliter l'accès à de nouveaux contenus pour les utilisateurs ? Quel rôle joue le web communautaire dans la découverte de ces derniers ? Les internautes doivent-ils toujours se soucier d'entrer les bons URL ? Telles sont les questions que se posent les ingénieurs de Mozilla Labs, le département de la fondation planchant continuellement sur de nouvelles idées afin de faire évoluer le web tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Stuart Parmenter, directeur du projet Pancake, explique en effet que si le web a permis de transformer les médias, la politique, l'éducation ou les communications, les moyens permettant d'accéder à ces derniers n'ont pas véritablement évolué de leurs côtés. « Nos méthodes basiques pour rechercher, naviguer, organiser et découvrir des choses sur le web ne sont pas plus fondamentalement avancées qu'il y a dix ans », est-il ainsi expliqué sur le blog de Mozilla Labs. Par ailleurs, si le web fut initialement conçu pour consulter des pages statiques, l'architecture de ce dernier ne se prêterait pas véritablement aux nouveaux usages qui consistent à partager, collaborer ou jouer.
Dans un premier temps, l'expérience consistera à proposer une application pour les smartphones et tablettes sous iOS permettant de consommer différents types de contenus hébergés en ligne. Les testeurs seront invités à partager leurs points de vue sur cette application. Par la suite, les fruits de ces réflexions seront transposés sur l'ensemble des plateformes. Les développeurs intéressés par le développement de cette application pourront consulter le wiki officiel du projet Pancake sur cette page.
Mozilla semble donc rejoindre Google qui souhaite également moderniser le web en repensant l'architecture de l'Internet. Dernièrement la firme de Mountain View formulait de nouvelles propositions pour le protocole TCP.