Mozilla : WebRTC pour de la visioconférence sans plugin

Alexandre Laurent
Publié le 11 avril 2012 à 08h50
Mozilla avance sur l'implémentation de WebRTC au sein de Firefox. La fondation a pu faire début avril la démonstration d'une visioconférence nativement gérée par le navigateur, sans recours à des technologies tierces de type Flash.

Communiquer en vidéo par Webcam directement par l'intermédiaire de son navigateur sera prochainement possible, au fil des travaux entrepris par Google, Opera, la fondation Mozilla et le W3C autour du projet WebRTC (Web Real Time Communication). Celui-ci vise à permettre l'établissement d'une communication multimédia, gérant audio et vidéo, entre deux instances d'un navigateur. Après avoir déclaré son intérêt, l'éditeur de Firefox a ainsi récemment pu faire la démonstration, à l'occasion d'une rencontre de l'IETF (Internet Engineering Task Force), d'une première implémentation fonctionnelle de WebRTC au sein de Firefox.

Mozilla explique avoir couplé WebRTC au système d'authentification Persona (anciennement connu comme BrowserID) pour gérer l'identification des participants. Le chat proprement dit est ensuite appelé par l'intermédiaire de JavaScript, tandis que le rendu vidéo est assuré par l'élément canvas. L'échange, tel qu'il est montré dans la vidéo ci-dessous, reste relativement basique, mais il témoigne de la viabilité de WebRTC pour des communications multimédia.

0226000004375012-photo-webrtc.jpg

« Lorsque nous aurons fini, n'importe quel développeur web sera en mesure de créer des applications de communication en temps réel comme le client Google Talk au sein de Gmail mais sans devoir installer un plugin », promettait Google lors de l'annonce du projet WebRTC. Le moteur de recherche, qui travaille à l'implémentation au sein de Chrome, est en effet le principal instigateur du projet, qui découle du rachat de la société GIPS. Il restera toutefois aux différents participants impliqués dans le projet à finaliser leurs travaux : les spécifications de WebRTC évoluent encore régulièrement, ce qui pénalise pour l'instant tout velléité de standardisation.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles