Mozilla a, conformément à son calendrier de développement, livré mardi la mouture finale de Firefox 12. Pour cette nouvelle version, livrée environ cinq semaines après la précédente, Mozilla confirme avoir cherché à rendre plus transparent le processus de mise à jour automatique du logiciel, notamment sous Windows, en réduisant le nombre de fenêtres d'alerte générées par le système (via la protection dite UAC, qui demande une confirmation manuelle en cas de modification des fichiers associés à un programme).
Dans les faits, les mises à jour seront désormais poussées « silencieusement » au démarrage du navigateur. Le point a son importance pour Mozilla, puisqu'avec un cycle de développement accéléré impliquant désormais la sortie de plusieurs versions majeures par an, l'utilisateur final risque de se lasser des messages d'alerte liés aux mises à jour.
Entre autres améliorations plus anecdotiques, les notes de version publiées par Mozilla signalent l'introduction de la numérotation des lignes dans l'affichage code source d'une page (Ctrl+U), un affichage mieux centré des résultats de recherche plein texte (Ctrl+F), ou le téléchargement automatique des adresses copiées dans le gestionnaire de téléchargement.
Les développeurs apprécieront quant à eux la prise en charge de l'attribut CSS text-align-last, ainsi que la gestion, expérimentale à ce stade, des objets ECMAScript Map et Set. Firefox 12 est enfin l'occasion pour Mozilla de corriger divers bugs et problèmes de sécurité, ainsi plus particulièrement qu'un problème de performances, lié à l'accélération matérielle de WebGL, susceptible d'intervenir sous Mac OS. Le téléchargement est accessible via les serveurs de Mozilla, ou pourra s'opérer via le processus de mise à jour intégré au logiciel.
- Télécharger Mozilla Firefox 12 pour Windows
- Télécharger Mozilla Firefox 12 pour Mac OS X
- Télécharger Mozilla Firefox 12 pour Linux