Avec Firefox OS, Mozilla souhaite repenser complètement l'écosystème des smartphones. En partant du constat que la plupart des développeurs écrivent leurs applications en HTML5 avant de les encapsuler pour les déployer sur diverses plateformes (iOS, Android, BlackBerry...), Mozilla en a conclu qu'il y avait une carte à jouer. Pourquoi ne pas simplement ôter la couche logicielle du système pour faire communiquer directement ces applications web avec les composants du téléphone ? C'est donc en faisant usage de plusieurs interface de programmation du HTML5 que Mozilla est capable d'accéder aux composants du téléphone.
En fin de semaine dernière, la fondation a publié une vidéo sur sa chaine YouTube en présentant les diverses fonctionnalités du système qu'il s'agisse du module de téléphonie, de la liste des contacts, du navigateur intégré, de l'appareil photo ou encore du gestionnaire d'images.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'interface a évolué au fil des mois. A titre de comparaison, voici une vidéo enregistrée en février lors du Mobile World Congress lors que ce système n'était encore qu'à l'état de projet sous l'appellation Boot2Gecko