L'une des principales nouveautés introduites au sein de Firefox 16 est la barre d'outils réservée aux développeurs. Disponible à partir du menu principal, celle-ci se présente sous la forme d'un terminal et propose des raccourcis clavier pour prendre le contrôle des outils de développement embarqués au sein de l'application.
Mozilla explique que plusieurs nouvelles propriétés CSS sont directement compatibles et ne nécessitent plus d'être préfixées avec -moz- et notamment celles de CSS3 Animations, CSS3 Transitions, CSS3 Transform, CSS3 Image Values et CSS3 Values & Units. Par ailleurs, Firefox 16 prendra également en charge les dégradés directement réalisés via la feuille de style. Notons que les interfaces de programmation Vibration et Battery font leur apparition.
La déclinaison mobile du navigateur sur Android introduit un mode de lecture. Ce dernier sera activé en tapant sur une nouvelle icône dans la barre d'adresse. La fonctionnalité de partage intègre désormais Firefox Sync et permet d'envoyer une page vers la version desktop ou mobile du navigateur. L'éditeur précise par ailleurs que les URL malveillants spécialement pensés pour effacer l'ensemble des données du téléphone sont désormais bloqués. Enfin Firefox Mobile optimise le chargement du JavaScript et bénéficie des mêmes compatibilités CSS3 que la version classique.