Dérivé du codec vidéo VP8, le format d'image WebP promettait d'optimiser l'affichage des photos sur la Toile. Une image au format WebP serait 25 à 34% plus légère qu'en JPEG et en 2010 Google expliquait que « les images et les photos représentent jusqu'à 65% des données transmises par page Web aujourd'hui ». WebP est un format dit « à perte », c'est-à-dire que pour réduire le poids d'une image, l'algorithme dégradera sa qualité.
Contrairement à Opera Software, Mozilla n'avait pas été convaincu par la technologie. Les choses pourraient cependant changer. Au fil des années, WebP a évolué. Google a notamment optimisé la compression avec un traitement plus fin de l'image permettant de réduire les effets de crénelage. Par ailleurs, comme le rappellent nos confères de Cnet US, la semaine dernière, Google a publié la version 0.3.0 de la bibliothèque de WebP finalisant la prise en charge des métadonnées ICC et EXIF mais aussi des animations similaires au GIF animés. Par ailleurs, à l'instar des PNG, les images WebP prennent désormais en charge la transparence.
Sur le site de Bugzilla, Andreas Gal explique que la fondation a finalement décidé de reconsidérer l'usage du format WebP. Les nouveautés récemment introduites semblent effectivement avoir convaincu les développeurs de la fondation qui reprendront les tests. Le développeur Jeff Muizelaar précise que de plus en plus de sociétés ont manifesté un intérêt pour le support de WebP au sein de Firefox.