Pour Servo, Mozilla Research a fait table rase du passé. La principale particularité de ce prochain moteur réside dans le fait que contrairement aux autres, il n'est pas écrit en C++. Mozilla a effectivement fait le choix ici d'un langage de programmation élaboré par ses soins, baptisé Rust. La syntaxe de Rust (voir le site dédié) se rapproche de celle du C.
Ce langage serait à la fois modulaire, optimisé pour les tâches qui requièrent une parallélisation importante et capable d'isoler, en mémoire, les différentes tâches qu'il est chargé de traduire, de façon à garantir stabilité globale et sécurité. A terme Servo devra donc permettre la mise au point de navigateurs palliant les lacunes des logiciels actuels.
Pour le développement de Servo, Mozilla a reçu le soutien de Samsung en avril 2013. A l'heure actuelle, Servo est développé pour Linux, OS X et Android et Firefox OS.
En juin une première build expérimentale permettra d'effectuer les premiers tests de Firefox accueillant Servo. Mais Patrick Walton, ingénieur chez Mozilla explique sur Hacker News que les travaux de mise en forme en sont encore à un stade très primaire. Cette version nightly (ou pre-alpha) ne pourra donc remplacer d'emblée le navigateur utilisé au quotidien.
Mozilla explique vouloir déterminer auprès de la communauté des développeurs Web les fonctionnalités manquantes ainsi qu'une liste de bugs à corriger.
Téléchargez :
- Mozilla Firefox pour Windows
- Mozilla Firefox pour OS X
- Mozilla Firefox pour Linux
- Firefox pour Android