En début de mois nous apprenions du cabinet NetMarketShare que Google Chrome avait finalement détrôné Internet Explorer sur le marché des navigateurs. Il semblerait que la décroissance continue d'Internet Explorer ait permis à Firefox de se payer la seconde place. C'est du moins ce que rapporte l'équipe de StatCounter.
Rappelons que 3 millions de sites Internet font usage du compteur de StatCounter et reçoivent au total 15 milliards de pages vues par mois. Pour sa part le cabinet NetMarketShare analyse le trafic de 40 000 sites Internet (160 millions de visiteurs uniques par mois). Statcounter, en revanche, ne comptabilise pas les internautes chinois.
Sur le mois d'avril StatCounter estime la part de marché de Firefox à 15,6%, laquelle est d'ailleurs en baisse par rapport à mars (15,7%) et février (16,1%). Le navigateur de Mozilla reste donc loin derrière Google Chrome qui ne cesse de progresser pour arriver à 60,5%.
Du côté de Microsoft, rien de va plus. Les parts de marché d'Internet Explorer et Edge combinées seraient de 15,5% contre 16,6% deux mois plus tôt. « Microsoft devait s'attendre à une croissance de sa part globale sur le marché des navigateurs avec le lancement de Windows 10 et Edge mais ce n'est pas encore arrivé », affirme ainsi Aodhan Cullen, PDG de StatCounter. Et d'ajouter : « Chrome continue de gagner des points ».
En France, la tendance est un peu plus accentuée. Firefox affiche une part de 22,9% contre 14,73% pour les navigateurs de Microsoft. La moitié des internautes de l'Hexagone surferait sur Google Chrome