Lors du sommet Up North Web, qui s'est déroulé la semaine dernière à Oslo en Norvège, Opera Software présentait les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version majeure de son navigateur. Parmi ces dernières Opera introduit un nouveau mode de navigation baptisé Opera Reader permettant à l'internaute de passer d'une page à l'autre sans barre de défilement et simplement en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en déplaçant le curseur de droite à gauche ou vice versa. Pour ce faire l'éditeur devra rajouter quelques propriétés CSS au sein de sa feuille de style. Quelques exemples ainsi qu'un tutoriel ont été publiés et peuvent être testés sur cette page.
L'une des autres nouveautés concerne la prise en charge de l'accélération matérielle. Outre de meilleures performances, nous retrouvons la technologie WebGL permettant d'exploiter les performances de la carte graphiques et d'accéder à la webcam et de rajouter quelques effets en surcouche comme l'exemple ci-dessous. Pour tester cette démonstration rendez-vous ici.
Parallèlement l'équipe d'Opera Desktop annonce une mise à jour de sécurité et déploie Opera 11.52. Certaines manipulations de polices au sein d'éléments SVG pouvaient rendre le navigateur inopérant ou servir à injecter du code maveillant. Cette mise à jour peut être téléchargée depuis notre .