Signe du déclin vertigineux du secteur, l’annonce de la fin du projet NFT du groupe de presse CNN met les investisseurs en colère.
On leur promettait de posséder des moments charnières de l’actualité sous forme de jetons non fongibles, et les acheteurs se retrouvent aujourd’hui avec un projet Web3 exsangue. La compensation financière est jugée trop faible.
Fin du projet au cœur de l’hiver crypto
Nous sommes loin de janvier 2022 où la folie des NFT gagnait l’ensemble des médias, et où n’importe quel musée, groupe de presse ou joueur de NBA annonçait la création d’une ligne de jetons non fongibles à la face d’investisseurs en quête d’une nouvelle spéculation. CNN, le groupe de médias anglais, avait flairé la tendance avec la création de The Vault, une marketplace NFT lancée durant l’été 2021.
Avec la grandiloquence coutumière du milieu NFT, CNN proposait aux investisseurs de « posséder un morceau d’histoire » en achetant les gros titres des grands événements de ces quarante dernières années, comme l'élection d’Obama ou la libération de Nelson Mandela, dans l’espoir de les revendre plus cher. Avec un prix d’entrée minimum de 19 dollars, la collection a rapporté plus de 300 000 dollars à la chaîne, selon les chiffres d'avril 2022.
Pour justifier l’arrêt brutal de cette marketplace, CNN a trouvé la parade. Le groupe a déclaré que le projet n’était qu’un test d'une durée de six semaines, qui s’était prolongé grâce à l'intérêt croissant des acheteurs. Une excuse qui passe mal auprès de ceux qui se sont procuré des NFT CNN à hauteur de milliers de dollars, et qui se retrouvent avec un produit numérique dont la valeur est largement réduite.
Une accusation de rug-pull et une compensation qui passe mal
Puisqu’il faut trouver un coupable à cette débâcle, les investisseurs bafoués accusent ouvertement le groupe CNN de rug-pull, une arnaque qui consiste à stopper net le financement d’un projet alors que les fonds ont déjà été récoltés. Le groupe multimédia se défend d’une telle accusation, et propose d’ailleurs une compensation financière à hauteur de 20 % du prix du NFT d’origine.
En vérité, la qualification de rug-pull est inexacte, car l’intérêt décroissant pour le projet est le seul responsable de son arrêt, et les investisseurs sont toujours en possession de leur NFT. Le site The Vault CNN fonctionne toujours et propose encore d’acheter des photos célèbres et des coupures de presse pour des prix allant jusqu’à 1 000 dollars l’unité. La date de sa fermeture n’est pas encore précisée, et pendant ce temps, l’hiver des NFT continue avec une baisse du volume de transaction de 97 % par rapport au début de l’année 2022.
Source : The Verge