Alors qu'on s'attendait à ce que le Mac Pro bénéficie d'un boîtier revisité et qu'il accueille Thunderbolt, USB 3.0 mais aussi et surtout nouvelle architecture de processeur, il n'en est rien.
La nouvelle gamme de Mac Pro s'en tient donc à l'architecture obsolète Westmere-EP des processeurs Xeon, plutôt que d'adopter l'architecture Sandy Bridge-EP des récents Xeon E5, et se contente d'un rehaussement des fréquences. La configuration bi-processeur intermédiaire bénéficie désormais de processeurs à six cœurs en standard, plutôt qu'à quatre cœurs, et la fréquence maximale passe de 2,93 à 3,06 GHz.
Les cartes graphiques proposées elles aussi sont inchangées, et s'en tiennent aux AMD Radeon de la série 5000, qui ont désormais deux générations de retard.
Une mise à jour bien en dessous des attentes, donc. Mais David Pogue, journaliste au New-York Times, écrit qu'un dirigeant d'Apple lui a assuré que de nouveaux modèles et de nouveaux designs de l'iMac et du Mac Pro étaient en préparation, probablement pour une sortie en 2013.