Commodore USA vient de lancer les précommandes de son Commodore 64 new-gen, ou comment donner une sévère touche vintage à une installation informatique sans néanmoins sacrifier les performances.
On parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où ce tout-en-un combinant unité centrale et clavier trônait fièrement sur les bureaux de quelques privilégiés, qui exhibaient son processeur MOS Technologie à 0,985 Mhz et ses 64 Ko de RAM à la face du monde entier. Fort heureusement, la version 2011 du Commodore 64 a troqué sa configuration d'origine pour une autre, plus actuelle...
Si elle garde l'esthétique des modèles des années 80, cette nouvelle version du C64 se base sur un Atom D525 Dual Core à 1,8 Ghz et une carte graphique NVIDIA Ion 2 intégrant 512 Mo de mémoire DDR3. Selon le modèle choisi - 5 versions sont proposées, de 250 à 895 dollars - il est possible de disposer de 2 ou 4 Go de RAM, un lecteur de cartes multiformat et USB, des connectiques Bluetooth et WiFi, un lecteur de DVD et un espace de stockage allant de 160 Go à 1 To. Le tout est livré avec Ubuntu 10.04, Commodore OS 1.0 et une collection de jeux issus du catalogue du PC64.
Les plus nostalgiques peuvent donc passer commande par le biais du site américain, pour une livraison à partir de juin prochain. Ils pourront ainsi profiter de l'été pour utiliser leur nouveau Commodore 64 au bord de la piscine, comme on le faisait déjà avec beaucoup de classe dans les eighties.