Jack Tramiel, père de Commodore et de l'Atari ST, est mort

Alexandre Laurent
Publié le 10 avril 2012 à 18h43
Fondateur de Commodore et PDG d'Atari à la grande époque de la conception de l'Atari ST, Jack Tramiel est mort dimanche, à l'âge de 83 ans.

00A0000005091054-photo-jack-tramiel.jpg
Il n'avait pas l'aura médiatique d'un Steve Jobs, mais il a pourtant marqué, à sa façon, l'ère de la micro-informatique. Jack Tramiel, fondateur de Commodore et président d'Atari de 1984 à 1996, est mort dimanche 8 avril, entouré de ses proches.

Né en Pologne en 1927, il a connu les camps de concentration, avant de partir aux Etats-Unis dans les années d'après-guerre. Un temps chauffeur de taxi, il se lance dans l'importation de machines à écrire, puis dans la confection de calculatrices.

Alors incapable de faire face à la montée en puissance de Texas Instruments, il convertit sa société fraîchement créée à la micro-informatique, et procède à l'intégration de MOS Technology, qui produit alors un processeur à très bas prix, le 6502, qu'on retrouvera bientôt dans les premiers ordinateurs vendus sous la marque Commodore.

Suit une série de produits particulièrement abordables pour l'époque, à l'apogée de laquelle on trouvera dès 1982 le fameux Commodore 64, qui compte encore parmi les ordinateurs les plus vendus de tous les temps. La guerre des coûts aura toutefois raison des ambitions de Tramiel, remercié l'année suivante.

Lui ne perd cependant espoir et rachète, en 1984, la division jeux vidéo de la Warner, qui deviendra Atari. Le succès se révèle dans une premier temps au rendez-vous, avec l'Atari ST, avant que la firme ne connaisse plusieurs revers sur le terrain des consoles de jeu. Atari sera par la suite vendu à Habsro, puis à Infogrames, bien après que Tramiel a cédé les rênes de la société à ses fils.

(source photo et éléments biographiques : Wikipedia)
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles