- Retrouvez notre sélection de cadeaux geeks pour Noël
Un appareil baptisé « Raspberry 3 » vient d'être enregistré auprès de la FCC, l'organisme qui réglemente aux Etats-Unis la mise sur le marché d'appareils dotés de circuits radio. Dans les documents rendus publics vendredi, on découvre les premières photos de la carte-mère miniature qui sous-tend cet ordinateur miniature.
La liste exacte des composants n'est pas divulguée par la FCC en raison d'un accord de confidentialité, mais les tests qu'elle conduit portent notamment sur les émissions radio enregistrées au niveau de liaisons Bluetooth LE (basse consommation) et WiFi : selon toute attente, le Raspberry Pi 3 embarquera donc un contrôleur dédié, alors qu'il fallait, sur les versions 1 et 2, lui adjoindre un accessoire spécifique.
Une autre fuite tend à confirmer l'hypothèse d'une sortie imminente : le revendeur britannique CPC a en effet lancé un catalogue dans lequel on trouve les références du Raspberry Pi 3 ainsi que des premiers accessoires associés. La page dédiée, diffusée via Reddit, se montre nettement moins avare en informations.
On y apprend ainsi que le Pi 3 devrait être motorisé par un chipset BCM2837 fourni par Broadcom, un processeur tout-en-un disposant de quatre coeurs ARM A53 cadencés à 1,2 GHz et compatibles 64 bits. Une évolution 64 bits de l'actuel BCM2836 qui équipe le Pi 2, en somme.
Autre détail d'importance : le revendeur mentionne une alimentation électrique revue à la hausse, avec un chargeur recommandé délivrant 2,5 ampères. Le nouveau venu doit être en mesure d'alimenter correctement via USB un périphérique tiers, un point sur lequel pèche l'actuel Pi 2.
On apprend par ailleurs que pour la partie sans fil du Pi 3, la fondation a fait le choix du chipset Broadcom BCM43143, qui équipe déjà l'adaptateur USB WiFi officiel de la famille « Raspberry ». La prise en charge du Wi-Fi se fera donc sans douleur sur les distributions les plus courantes.
Le prix serait enfin en phase avec celui des générations, précédentes, annoncé à 26,38 livres chez CPC, soit environ 33,5 euros.
Reste maintenant à voir si ces informations se confirment, et quel sera le calendrier du lancement. On se souvient que la commercialisation du premier Raspberry Pi a débuté un 29 février, il y a précisément quatre ans. La fondation choisira-t-elle d'honorer cet anniversaire en lançant le PI 3 dès lundi ? En attendant, elle a supprimé samedi les sujets évoquant cette fuite anticipée sur son forum.
Mise à jour :
Nous visions juste ! La fondation Raspberry vient de présenter officiellement le Pi 3, annoncé au prix conseillé de 35 dollars, en phase avec les modèles précédents. Elle précise que la machine conserve la totale compatibilité avec les environnements existants. De façon implicite, elle confirme aussi que la partie graphique n'évolue pas, ce qui signifie que ceux qui attendaient la prise en charge du HEVC en seront pour leurs frais.
(article initialement publié le samedi 26 février à 19h30)