© ASRock
© ASRock

Jupiter, Mars, DeskMini, la société ASRock a toujours été friande de PC complets aussi compacts que possible.

Évoqué pour la première fois il y a quelques semaines à l'occasion du Computex 2021, le DeskMini Max est la dernière évolution du concept de mini-machine plutôt musclée imaginé par ASRock.

Compatible Ryzen 5000

Pour cette nouvelle machine, ASRock a revu les dimensions des DeskMini un peu à la hausse. Il est maintenant question d'un boîtier de 168 x 220,8 x 268 millimètres pour un volume total de 10 litres.

ASRock commercialise le DeskMini Max avec une carte mère de son cru qui a le bon goût d'accepter toutes les gammes de Ryzen sur socket AM4 - 5000/4000/3000/2000 - qu'il s'agisse de CPU ou d'APU, mais tout de même dans la limite de 105 Watts.

La carte mère semble conçue autour du chipset AMD X300 et malgré son format MiniITX, elle intègre quatre emplacements mémoire autorisant un maximum de 128 Go de DDR4 au format DIMM standard.

© ASRock
© ASRock

Watercooling et alimentation 500 Watts

Un tel équipement permet déjà d'imaginer une jolie petite machine pour laquelle se posera la question du refroidissement. ASRock conseille vivement d'envisager un AiO de watercooling en particulier si vous optez pour un CPU puissant.

Le DeskMini Max peut accueillir un système simple ventilateur, reste la question de sa taille : 120 ou 140 mm ? En revanche, ASRock souligne que son alimentation 500 W « bronze » créé un flux d'air dans le boîtier et que la ventilation de l'AiO doit être placée en admission.

© ASRock

Elle rafraîchit alors la carte graphique : le DeskMini Max accepte une carte PCIe de 20 cm de long / deux emplacements. Enfin, le fabricant précise que deux ports SATA et un port M.2 sont dédiés au stockage alors qu'un autre port M.2 peut recevoir une carte Wi-Fi / Bluetooth.

Si nous n'avons encore ni date précise ni tarification, la chose devrait être imminente.

Source : communiqué de presse