Un Arduino réduit à la taille d'une pile

Frédéric Cuvelier
Publié le 21 avril 2016 à 10h20
A la manière d'un Raspberry Pi, l'Arduino est une source d'inspiration constante pour les bidouilleurs en tous genres. Mais peut-on vraiment parler de simple bidouille avec ce spécimen dont la taille ne dépasse pas celle d'une pile AA ?

Un Arduino, pour ceux qui l'ignorent, est une carte à microcontrôleur destinée à la création d'environnements et/ou d'objets interactifs et dont les plans sont librement accessibles en ligne. Chacun peut ainsi, en fonction de ses compétences techniques, utiliser ce concept pour faire évoluer son projet ou créer sa propre carte.

C'est exactement ce qu'a fait le dénommé Johan Kanflo, qui s'est basé sur le projet Tiny 328 pour fabriquer son AAduino, un Arduino de la taille d'une pile AA.

AAduino est un Arduino équipé d'un circuit sans fil et présentant, à ses deux extrémités, des contacteurs pour être alimenté (un pôle positif et un négatif). Du fait des composants à faible consommation qui l'équipent, cet appareil n'a besoin que de très peu d'énergie pour fonctionner. Johan Kanflo l'a donc placé à côté de deux piles AA dans un boîtier acheté sur eBay, ce qui en fait un dispositif extrêmement compact capable d'accueillir par ailleurs un capteur de température et une diode LED.

01F4000008419072-photo-aaduino.jpg

Comme toujours, les plans et le principe de cet Arduino sont disponibles librement, et postés ici sur Github.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles