Moaan, une filiale de Xiaomi, a récemment lancé sur le marché asiatique une nouvelle liseuse numérique, l’InkPalm 5. Compact et fonctionnant sous Android, ce petit engin présente de nombreux atouts, notamment l’ouverture de son système.
Reste à voir si une version internationale sera disponible pour le marché européen dans les mois à venir.
Une liseuse compacte et rétroéclairée
Le marché des liseuses numérique n’a jamais été aussi dynamique. Rétroéclairage, waterproof, densité de pixels, écrans couleurs : les nouveautés se multiplient et s’accumulent, tirant le marché vers des solutions de plus en plus haut de gamme. À travers sa filiale Moaan, le géant chinois Xiaomi entend bien se faire une place sur ce secteur. Et la nouvelle InkPalm 5 ne manque pas d’arguments pour y parvenir.
La plupart des liseuses disposent d’écrans assez larges pour maximiser la zone d’affichage du texte, mais aussi des bordures épaisses permettant une meilleure prise en main ou encore l’inclusion des boutons d’interface ou de la batterie. Rien de tout ça ne se retrouve sur l’InkPalm 5 ! Au contraire, cette nouvelle liseuse reprend la forme d’un petit smartphone, avec son écran de 5,2" en 1 280 x 720 pixels, ses 7 mm d’épaisseur et ses 115 grammes sur la balance. Avec ses boutons situés sur la tranche, l'InkPalm 5 est spécifiquement conçue pour tenir au creux de la main, et pour se glisser rapidement dans une poche.
De plus, l’écran à encre numérique disposera d’une luminosité réglable en intensité mais également en chaleur, permettant une utilisation nocturne confortable. La batterie de 1 400 mAh, suffisante pour ce type d’engin, est alimentée par un port USB-C. Vendue 600 yuans (environ 80 euros), l’InkPalm 5 est une solution low-cost, bien qu’élégante, ce qui explique l’absence de certification d’étanchéité notamment.
Une liseuse ouverte sous Android
L’autre grande particularité de l’InkPalm 5 est son système d’exploitation Android 8.1, assez ancien mais stable et suffisant pour les usages attendus. L’utilisation d’un OS ouvert lui permettra d’embarquer tous types d’applications de lecture. De quoi imaginer une unique liseuse de poche embarquant à la fois Kindle, Kobo, Aldiko et autres Lyber ou BookReader.
Avec 1 Go de RAM et 32 Go de stockage, sans port microSDXC, il ne faut pas s’attendre à pouvoir exploiter l’InkPalm autrement que comme une liseuse. Outre le port USB-C, la récupération des livres pourra se faire via le Wi-Fi 5 ou le Bluetooth 5.0. Ce dernier devrait permettre une connexion à un casque audio, permettant d’écouter de la musique pendant votre lecture sans avoir à passer par le petit haut-parleur mono intégré à la liseuse.
Pour l’heure, toutefois, la gamme InkPalm reste réservée au marché chinois, en attendant de voir s’il existe une version internationale de l’OS. Mais après le Booken Notéa français, bien plus versatile et haut de gamme, on remarque que l’inclusion d’Android au sein de liseuses permet d’en démultiplier les usages et les formats. Une tendance à suivre de près, donc.
Source : Gizmochina