« HP prend part à la communauté et a eu la gentille de nous fournir le code source de son kernel Android et certains autres composants GPL qu'ils ont modifié pour les Touchpad accidentellement livrés sous Android » explique un développeur de l'équipe Cyanogen sur le forum de RootzWiki.
Selon ses explications, HP travaillait en simultané sur Android et WebOS lors de la conception de sa tablette Touchpad. Certains exemplaires de la tablette s'étaient d'ailleurs retrouvés sur le marché avec une mystérieuse version d'Android, qui s'avérait être, en fait, une version de travail des développeurs - HP n'a jamais expliqué comment leur arrivée sur le marché avait été rendue possible.
Reste que la version du noyau de l'OS de Google pour Touchpad récupérée par Cyanogen date de mars 2011, et ne résout visiblement pas certains points qui bloquent actuellement les développeurs, dont la question du WiFi. Il semblerait cependant qu'elle permette d'optimiser certaines fonctions, dont l'utilisation du Bluetooth. Des améliorations qui seront sans doute visible dans prochaine version du portage.