Suite à l'annonce, mardi dernier, d'un revirement de situation sur Playbook OS et Blackberry 10 concernant l'accès aux applications Android depuis Google Play, RIM a réagi pour recadrer les choses : Alec Saunders, vice-président des relations développeurs de l'entreprise, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'empêcher les utilisateurs de convertir eux-mêmes les applications issus de la plateforme de Google, mais d'éviter l'accès à des applications piratées. Une nuance de taille.
A la base, tout est parti d'un tweet d'Alec Saunders, qui expliquait laconiquement que la suppression de la fonction « sideloading », qui permet de convertir des applications issues de Google Play à destination de la tablette Playbook, était une solution pour aider les développeurs victimes du piratage - 25% d'apps Android seraient piratées, selon Alec Saunders.
Mais aujourd'hui, dans un billet de blog adressé aux développeurs, le responsable des relations développeurs fait un mea culpa, expliquant que « 140 caractères ne permettent pas de nuance », avant d'ajouter que RIM « ne compte pas se débarrasser du sideloading sur Blackberry Playbook OS et Blackberry 10 », mais que la fonction va néanmoins « changer de nature. »
« Le sideloading est une fonction pour développeurs. Elle existe pour que les développeurs puissent charger leurs applications sur leurs propres terminaux pour les tester. C'est par là que les développeurs peuvent envoyer une version bêta à leur communauté de testeurs. Cette fonction n'est clairement pas destinée aux personnes qui chargent des applications pirates » explique Saunders.
Pour pallier le problème du piratage, RIM compte donc faire évoluer la fonction en lui intégrant un système chiffrant les applications, pour que seules celles achetées par l'utilisateur puissent être exécutées. Un ajout qui sera intégré à la prochaine mise à jour de Blackberry Playbook OS.
En somme, si la fonction ne disparaitra pas, elle devrait néanmoins être recentrée sur un usage développeur pour éviter le piratage. Alec Saunders ne donne pas d'information concernant la méthode employée pour protéger les applications, et ne précise pas la date de modification du sideloading, mais la conférence Blackberry 10 Jam qui se tiendra début mai à Orlando devrait apporter des réponses à ce sujet.