Une nouvelle version non officielle du système Android a récemment été publiée sur Internet. Celle-ci serait près de deux fois plus performante qu'Ice Cream Sandwich.
L'équipe de Linaro, spécialisée dans l'optimisation de Linux sur les terminaux dotés d'un processeur de type ARM, a récemment présenté ses travaux sur Android. Concrètement les développeurs ont récupéré la version 4.0.4 du système de Google pour l'optimiser radicalement en nettoyant son code. Il en resulte alors Linaro Android qui afficherait des performances près de deux fois plus rapides. Les développeurs ont fait usage des outils de Linaro proposant une meilleure compilation.
Dans la vidéo ci-dessous, le développeur Bernhard Rosenkranzer présente les deux systèmes installés sur le désign de référence de PandaBoard. Sur les outils de tests d'0xBenchmarks, Linaro Android obtient le score moyen de 59 images par seconde. La version officielle d'Ice Cream Sandwich peine à finir les tests et son résultat final est affiché à moins de 30 FPS.
Ces travaux ont été soumis auprès de la communauté de CyanogenMod et devraient s'immiscer au sein de CM9 par la suite.