Tablette géante pour les uns, écran tout-en-un pour les autres : le dispositif Frontier FT103 de la firme japonaise du même nom ne laisse dans tous les cas pas indifférent.
L'une des spécificités de cet « écran intelligent » sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich est de disposer d'un processeur ARM, alors que ce type de solution tout-en-un intègre généralement un processeur x86. Une combinaison qui se démocratise petit-à-petit est qui a d'ailleurs l'avantage d'être un peu moins coûteuse qu'une version x86/Windows, par exemple.
Le détail de la configuration du FT103 laisse apparaître un processeur IT OMAP 4428 cadencé à 1Ghz, 1 Go de RAM, 8 Go d'espace de stockage, un capteur photo de 1,2 mégapixel, 2 ports USB 2.0, un port micro HDMI, un lecteur de carte microSD, un microphone, 2 haut-parleurs de 1W et des connectiques WiFi 80.11n et Bluetooth 2.1+EDR. Son écran est tactile et affiche une définition de 1920x1080 pixels.
En somme, il s'agit de spécifications que l'on pourrait globalement trouver sur une tablette tactile standard... Sauf que, dans le cas du Frontier FT103, l'ensemble dispose d'un écran de 21,5 pouces. Par ailleurs, l'appareil n'intègre pas de batterie, et doit donc obligatoirement être relié au secteur pour fonctionner.
Le tout-en-un Frontier FT103 se présente donc comme un dispositif destiné à proposer une interface tablette grand format sur un bureau ou dans tout autre pièce de la maison : à noter que sa connectique micro HDMI peut également en faire un écran d'appoint, tactile de surcroit. Dans l'immédiat, ce dispositif est destiné au Japon, où il sera vendu aux environs de 400 euros.