Android 4.1 : le récapitulatif des terminaux mis à jour, la liste des terminaux Sony publiée (màj)

Romain Heuillard
Publié le 18 décembre 2012 à 12h58
Dernière mise à jour de l'article le 18/12/2012 à 12 h 41. Pour faciliter le repérage des ajouts marque par marque, les derniers en date sont sur fond gris. Ce 18 décembre 2012, c'est la liste des terminaux de Sony concernés par une mise à jour qui a été ajoutée.



Google a publié la semaine dernière le code source d'Android 4.1 « Jelly Bean », ouvrant ainsi la voie au développement de mises à jour des terminaux existants. Le défilé d'annonces des fabricants reprend donc de plus belle, et cet article les compilera.

Comme à chaque mise à jour majeure d'Android, les fabricants peuvent miser sur leur réputation en proposant une mise à jour prolongeant la durée de vie de leurs terminaux ou compter sur les renouvellement en accélérant leur obsolescence.

Sur le plan technique, Jelly Bean est quoi qu'il en soit très proche d'Ice Cream Sandwich (ICS). Tous les terminaux pouvant bénéficier d'Android 4.0, c'est-à-dire la plupart de ceux embarquant au moins 512 Mo de mémoire vive, devraient donc y avoir droit.

000000F005286704-photo-logo-android-4-1-jelly-bean.jpg

Google

Ce sont naturellement les terminaux de Google qui bénéficient des nouvelles mises à jour le plus rapidement. Le Galaxy Nexus mais aussi son prédécesseur, le Nexus S, sont ainsi éligibles. Le déploiement fut rapidement achevé aux États-Unis, puis a débuté en Europe le 26 juillet.

Asus

Fabricant de la Nexus 7, premier terminal reposant d'origine sur Android 4.1, pour le compte de Google, Asus est déjà familiarisé avec cette version et sans surprise le premier à annoncer des mises à jour.

La division néerlandaise d'Asus a donc annoncé le 16/07 que sa dernière génération d'Eee Pad serait mise à jour, c'est-à-dire la Transformer Prime (TF201), la Transformer Pad (TF300T) et la Transformer Infinity (TF700T).

Mais le 18/07, la division allemande a tenu à clarifier l'annonce. Les modèles d'ancienne génération, la Transformer (TF101) et la Slider (SL101), omises dans un premier temps, seront bien mises à jour elles aussi.

HTC

Le taiwanais HTC, deuxième fabricant de smartphones Android derrière Samsung (selon IDC), est l'un des plus attendus au tournant et donc l'un des plus prompts à communiquer...

Le 20 juillet 2012, HTC a livré une déclaration officielle : « Nous pouvons confirmer que nous prévoyons de mettre à jour nos One X, One XL et One S vers Jelly Bean, » a ainsi écrit Jeff Gordon, global online communications manager. Le One V d'entrée de gamme n'est pas mentionné, ni aucun modèle précédent.

Puis le 19 octobre 2012, Bouygues Telecom a annoncé qu'il prévoyait de mettre à jour ses One S au mois de novembre, puis ses One X au mois de décembre. Les modèles nus devraient donc en bénéficier plus ou moins au mêmes dates.

Le 5 décembre 2012, HTC France a finalement annoncé sur Twitter qu'il allait « commencer à déployer la mise à jour Android 4.1 sur les HTC One X à travers l'Europe ». Tous les terminaux recevront une notification « dans les prochains jours », quel que soit leur pays ou leur opérateur, selon le fabricant.

Motorola

Motorola, dont Google détient la branche commercialisant des terminaux depuis le début de l'année, est lui aussi l'un des premiers à communiquer sur le sujet. Le 23/07 le fabricant était ainsi sur le point de déployer Android 4.1 sur la déclinaison Wi-Fi de la Xoom première du nom, mais la mise à jour fut reportée au dernier moment, probablement en raison d'un bug repéré à la dernière minute. Son déploiement a finalement commencé le 27/07 sur les Xoom vendues aux Etats-Unis.

Aucune annonce n'a encore été faite quant à la déclinaison 3G ou aux Xoom de deuxième génération.

Le 26 novembre 2012, Motorola a annoncé la disponibilité d'une mise à jour pour le Razr HD chez SFR. Elle apporte notamment la prise en charge de la 4G, à la veille de la mise en service du réseau de ce dernier.

Sony

Politique de l'autruche pour Sony : comme la plupart de ceux qui décident de ne pas mettre à niveau des terminaux qui le pourraient, le fabricant s'est contenté de répondre aux nombreuses demandes de ses clients sur sa propre page Facebook. Faute de communiqué, on déduira donc des réponses publiées le 27/07 qu'aucun des Xperia de la collection 2011 ne seront mis à jour. La division Royaume-Uni du fabricant a effectivement répondu par la négative aux possesseurs de différents modèles.

Sony a publié le 18 décembre la liste des terminaux qui bénéficieront d'Android 4.1. Sans grande surprise, la liste ne compte aucun modèle de 2011, et se concentre donc sur des terminaux sortis en 2012. Les Xperia T, Xperia TX et Xperia V seront les premiers à disposer d'une mise à jour entre février et mars, puis les Xperia P, Xperia J et Xperia Go verront leur mise à niveau déployée à partir de fin mars. Enfin, dans le courant des semaines suivantes, les Xperia S, Xperia SL, Xperia ion et Xperia acro S seront servis.
Sony ajoute que « la décision a été prise de ne pas proposer Android au delà de sa version 4.0 sur les Xperia U, Xperia miro, Xperia tipo, et Xperia sola ».


Samsung

Une fois n'est pas coutume, un opérateur devance un fabricant : SFR a effectivement déployé la mise à jour vers Jelly Bean du Samsung Galaxy S III le 17 octobre 2012. Celle des modèles nus ne devrait plus tarder, puisqu'elle est déjà disponible dans certains pays d'Europe. Bouygues Telecom prévoit lui aussi de déployer la mise à jour d'ici la fin du mois.

Les Galaxy S II de SFR devraient adopter Android 4.1 au mois de novembre, ceux de Bouygues Telecom au mois de décembre. Ce dernier a également annoncé qu'il mettrait à jour le Galaxy Note premier du nom, confirmant la promesse de Samsung.

Archos

Sans crier gare, Archos a annoncé le 5 décembre 2012 sur Facebook la disponibilité de la mise à jour Android 4.1 pour l'Archos 101 XS, le vaisseau amiral de sa gamme de tablettes. La mise à jour s'accompagne d'une nouvelle version de l'application Archos Video, améliorant l'indexation des vidéos ainsi que la prise en charge de celles partagées sur le réseau.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles