Le fabricant japonais FujiFilm a lancé des actions à l'encontre de Motorola pour la violation de quatre brevets.
Déjà en grippe avec Microsoft et Apple, la filiale de Google Motorola Mobility doit désormais faire face à une nouvelle plainte déposée par FujiFilm. Celle-ci concerne la violation de quatre brevets associés à des technologies de l'appareil photo numérique embarqué au sein des smartphones. Le plaignant explique avoir prévenu Motorola au mois d'avril 2011 et s'être entretenu avec ce dernier à plusieurs reprises afin de trouver un accord à l'amiable.
Concrètement ces brevets décrivent des mécanismes permettant de capturer des photos en couleur puis de les convertir en version monochrome, un système de reconnaissance faciale ainsi qu'un autre proposant d'afficher sous la forme de vignettes de prévisualisation une image en haute définition. Un quatrième brevet porte sur une méthode de transmission de données au travers des connexions Bluetooth et WiFi vers un autre appareil électronique.
La plainte en question, déposée devant la cour de San José, mentionne plusieurs terminaux Android et notamment les Droid X, Droid X2, Droid 2 Global, Droid Bionic, Droid 3, Droid Pro, Atrix 2, Electrify, Photon 4G, XPRT, Defy, Dext 2 et Titanium. FujiFilm demande des droits de dommages et intérêts.