Après la voix, place à la lecture. Google a publié jeudi la version 2.5 de son application Android dédiée à la traduction, Google Translate. La principale nouveauté consiste en la possibilité de capturer un élément de texte à l'aide de l'appareil photo de son terminal pour ensuite en obtenir la traduction d'un simple balayage de l'écran. Une soixantaine de langues, dont le français, sont prises en charge.
Si l'application est accessible aux terminaux équipés, au minimum, d'Android 2.1, la fonction de reconnaissance d'images est réservée à Android 2.3 et aux versions plus récentes du système.
On se souviendra que le principe avait déjà été exploité par Google lui-même au sein de son application Goggles. Il avait également inspiré l'opérateur japonais NTT Docomo, qui proposait quant à lui une application Android de traduction visuelle dédiée aux menus de restaurant.
La restriction inhérente à Google Translate subsiste toutefois : les dictionnaires ne sont pas intégrés à l'application, et l'on ne pourra donc obtenir sa traduction que si le téléphone ou la tablette est connecté à Internet.
La version 2.5 de Google Translate est dès à présent disponible par l'intermédiaire de Google Play.