« Dites-le avec une application Android ! » : tel pourrait être le slogan de la version 3.8.15 de Google Play dont le site Android Police a expérimenté l'APK mercredi. Si l'interface de la plateforme d'applications de Google reste identique, deux nouvelles fonctionnalités y font néanmoins leur apparition.
La première, baptisée « Redeem » dans la version anglaise - « Echange » en français - permet d'entrer un code lié à une « carte-cadeaux » comme le laisse entendre l'inscription sur la page dédiée. Le système permettrait ainsi de convertir une carte-cadeaux en argent à dépenser sur la boutique d'applications : pour l'instant, la page https://play.google.com/redeem sur laquelle est censée renvoyer l'application affiche une erreur 404 qui laisse entendre que le système n'est pas encore actif. Reste à savoir quand ça sera le cas, et quelles formes prendront les fameuses cartes.
Seconde nouveauté : la mise en place d'une wishlist, littéralement « liste de souhaits », qui permettra à l'utilisateur de dresser le liste des applications qu'il souhaiterait acquérir. A priori, cette fonction ne permet pas, pour l'heure, de se faire offrir une app par un autre utilisateur - ce dernier pourra tout de même offrir une carte-cadeaux - et semble plus proche d'une liste de favoris permettant au mobinaute de retrouver rapidement une application précise. Néanmoins, le fait que ces deux fonctions arrivent au même moment n'est sans doute pas un hasard.
Si l'APK de cette nouvelle mouture de Google Play circule actuellement sur le Net, on ne sait pas quand la firme de Mountain View compte la proposer officiellement sur tous les terminaux Android. Il est possible de la télécharger en anglais sur Android Police.