Quel utilisateur d'Android n'a jamais été confronté à une mise à jour d'application trop lourde pour être téléchargée sans entamer sérieusement le fair use d'un forfait, ou bien impossible à stocker sur l'espace disponible sur le smartphone ? Aujourd'hui, ce genre de situation va tendre à disparaître : depuis quelques jours, Google Play ne recharge plus la totalité des applications pour les mettre à jour, et se contente de télécharger la partie de l'app mise à jour. Une différence de taille, accessible aux utilisateurs d'Android 2.3 Gingerbread au minimum.
Jusque-là, une application de 5, 10 ou même 100 Mo - à l'instar de Dead Trigger - se retéléchargeait entièrement à chaque mise à jour, la nouvelle version écrasant l'ancienne. Désormais, la mise à jour d'une telle application n'excèdera pas quelques mégaoctets.
Le changement n'est cependant pas radical, et toutes les applications ne sont pas, pour l'heure, concernées, la démarche étant progressivement appliquée aux programmes. C'est d'ores et déjà le cas, par exemple, pour Instagram, dont la dernière mise à jour ne télécharge que 3 Mo sur le smartphone, alors que l'app en fait 13.