Smart App "Delta" : des mises à jour plus rapides pour les applications Android

Audrey Oeillet
Publié le 20 août 2012 à 10h17
Google propose depuis quelques jours sur Android une nouvelle méthode de mise à jour des applications de son OS. Baptisée Smart App Delta et présenté lors de sa dernière conférence I/O, elle troque le téléchargement global d'une app pour la mettre à jour contre le chargement d'un plus petit fichier contenant uniquement les nouveautés.

00FA000005338198-photo-google-play-logo-sq-gb.jpg
Quel utilisateur d'Android n'a jamais été confronté à une mise à jour d'application trop lourde pour être téléchargée sans entamer sérieusement le fair use d'un forfait, ou bien impossible à stocker sur l'espace disponible sur le smartphone ? Aujourd'hui, ce genre de situation va tendre à disparaître : depuis quelques jours, Google Play ne recharge plus la totalité des applications pour les mettre à jour, et se contente de télécharger la partie de l'app mise à jour. Une différence de taille, accessible aux utilisateurs d'Android 2.3 Gingerbread au minimum.

Jusque-là, une application de 5, 10 ou même 100 Mo - à l'instar de Dead Trigger - se retéléchargeait entièrement à chaque mise à jour, la nouvelle version écrasant l'ancienne. Désormais, la mise à jour d'une telle application n'excèdera pas quelques mégaoctets.

Le changement n'est cependant pas radical, et toutes les applications ne sont pas, pour l'heure, concernées, la démarche étant progressivement appliquée aux programmes. C'est d'ores et déjà le cas, par exemple, pour Instagram, dont la dernière mise à jour ne télécharge que 3 Mo sur le smartphone, alors que l'app en fait 13.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles