Le One X+ sera le premier smartphone du fabricant livré avec Android 4.1, mais cette version ne lui sera pas réservé. HTC n'accélèrera pas arbitrairement l'obsolescence de ses derniers terminaux. Les One X et One S nus seront effectivement mis à jour « courant octobre », sans plus de précision. Il appartiendra aux opérateurs de proposer ou non ces mises à jour pour les smartphones vendus en pack.
HTC n'a « pas d'information » concernant la mise à jour du One V ou des récents Desire. Il est malheureusement rare que des fabricants annoncent des mises à jour de terminaux moins onéreux dans un second temps.
Service Premiers pas
HTC Sense 4 sera mis à jour au passage. L'interface personnalisée inaugurera tout particulièrement le service « Premiers pas », qui permettra de préconfigurer son smartphone « facilement à partir d'un ordinateur », ou plus précisément à partir d'un navigateur Internet.L'utilisateur pourra notamment paramétrer des comptes Google, Yahoo, Hotmail/Outlook.com, Exchange ou encore Dropbox, confortablement avec son véritable clavier. Puis il pourra personnaliser l'interface, manuellement ou à l'aide de « styles rapides » prédéfinis : écran d'accueil (fond d'écran et widgets), sonneries, favoris du navigateur et applications tierces seront mis en œuvre. Un compte HTC servira à synchroniser les choix.
Le service « Premiers pas » est d'ores et déjà accessible. En attendant que les terminaux ne soient commercialisés ou mis à jour, seul le One X+ est référencé. Mais il ne fait aucun doute que les One X et One S le seront, ce service n'étant aucunement un argument de vente décisif.
La mise à jour de HTC Sense 4 apportera également une nouvelle version de HTC Watch, le service de vidéo à la demande maison, avec une mise en cache optimisée et l'intégration de partenaires. Elle inaugurera enfin une application Best Deals, permettant de trouver des bons plans autour de soi, classés par catégorie.