Comme de coutume, Google dresse un bilan mensuel de la fragmentation d'Android à destination des développeurs et des mobinautes curieux. L'occasion de faire un état des lieux de la présence d'Ice Cream Sandwich sur le parc des terminaux : la version 4.0 de l'OS, qui peinait à s'installer il y a un an (0,6% de présence à l'époque) est désormais présent sur 29,1% des appareils.
Une belle progression, donc, bien qu'elle ne parvienne pas à enrayer la popularité de Gingerbread, puisque Android 2.3.X est encore leader avec 47,6% de parts de marché : c'est cependant la première fois que cette version passe sous la barre des 50% - en janvier 2012, elle était à 55,5%, 62% en mars, et à 50,8% en décembre 2012.
De son côté, Jelly Bean a fait un bond considérable entre le bilan de décembre et celui de janvier : Android 4.1 passe de 5,9% à 10,2% de présence sur les terminaux. Une très forte progression qui s'explique par l'avancée du déploiement de cette version chez les constructeurs et les opérateurs, qui en équipent petit à petit leurs appareils récents, mais également par les fêtes de fin d'année qui ont vu le nombre de terminaux Android et iOS activés exploser - 50 millions pour les deux OS selon Flurry. L'arrivée sur le marché de nouveaux terminaux équipés de Jelly Bean, à des prix accessibles - Galaxy S III mini, Nexus 4, 7 et 10 - a sans doute contribué à dynamiser cette version sur le marché, au détriment du vieillissant Gingerbread. Du côté d'Ice Cream Sandwich, la présence d'un large parc de terminaux encore commercialisés sous cette version devrait lui assurer une progression pendant encore quelques temps.