Racheté en octobre 2011 par Nuance, le clavier virtuel Swype était jusque-là disponible en bêta, uniquement téléchargeable par le biais du site de l'éditeur : il fallait donc activer l'accès aux APK extérieures à Google Play sur son terminal pour pouvoir l'installer. Mais la nouvelle version, estampillée 1.5, vient de faire son entrée sur le marché d'application d'Android, marquant par la même occasion la fin d'une longue phase de bêta test.
Swype, qui embarque, Nuance oblige, le système de reconnaissance vocale Dragon Dictation, se présente comme une alternative au clavier virtuel d'Android. Outre une base de données de plus de 65 000 mots et la reconnaissance automatique des accents, l'application permet à l'utilisateur de rédiger un message en faisant glisser son doigt d'une lettre à l'autre. Swype reconnaît alors le mot que cherche à écrire le mobinaute via le temps d'arrêt sur les lettres, et permet d'accélérer l'écriture jusqu'à 40 mots par minute.
Swype 1.5 est disponible sur smartphones et sur tablettes, même si certaines d'entre elles sont susceptibles de refuser l'installation de l'application à l'heure actuelle : Nuance indique y travailler en ce moment-même. Une version d'essai, gratuite, est proposée, et la version définitive coûte 76 centimes : un tarif moins élevé que celui de SwiftKey, son principal concurrent, quant à lui proposé au prix de 3,99 euros.