Projet Svelte : la recette secrète d'Android 4.4 KitKat pour réduire la fragmentation

Audrey Oeillet
Publié le 27 novembre 2013 à 16h54
Le développeur d'Android à l'origine du projet Butter de Jelly Bean vient de lever le voile sur le projet Svelte, lancé à l'occasion du développement de KitKat. En allégeant l'OS, Google souhaite minimiser sa fragmentation.

00FA000006617512-photo-android-4-3-kitkat-logo.jpg
Si de nombreux terminaux de milieu et d'entrée de gammes n'ont jamais dépassé le stade d'Android Gingerbread (2.3.x), c'est souvent parce que les spécifications du smartphone ne permettent pas de faire tourner convenablement une version plus récente. Un constat qui explique en partie pourquoi l'écosystème Android est, encore aujourd'hui, fragmenté.

Avec Android 4.4 KitKat, Google a cherché des solutions à ce problème, via le mystérieux projet Svelte : Dave Burke, développeur au sein de la plateforme, a expliqué à ReadWrite que le but de la manœuvre a été d'optimiser KitKat pour le rendre utilisable sur des terminaux aux spécifications modestes. Pour ce faire, une équipe de développement s'est fixée pour objectif de faire fonctionner Android 4.4 sur un Nexus 4 modifié pour n'exploiter que 512 Mo de RAM, deux cœurs de son processeur - au lieu des quatre inclus - un CPU underclocké et une définition d'écran de 960 x 540 pixels.

« Un bon nombre d'entre nous s'est mis à utiliser ce téléphone par défaut » explique Dave Burke, qui confesse que l'expérience a été « douloureuse ». Mais, au final, l'équipe a réussi à « réduire l'empreinte du système, réduire l'utilisation de la mémoire par les applications et optimiser la manière dont les applications réagissent lors d'un problème de mémoire ». La mesure de la mémoire utilisée par les applications est également plus facile à mesure pour les développeurs, qui peuvent ainsi optimiser au mieux la manière dont leurs programmes fonctionnent. Si une application utilise trop de mémoire durant un certain laps de temps, le système est notamment capable de la fermer tout seul pour garantir sa stabilité.

Le résultat offre une version d'Android particulièrement optimisée, et les possesseurs d'un terminal mis à jour ne sont pas censés voir de ralentissement en passant de Jelly Bean à KitKat, notamment. Si les smartphones datant de plusieurs années n'y auront clairement pas droit, il est fort probable que des terminaux d'entrée ou de milieu de gammes seront proposés avec Android 4.4 KitKat dans le courant de 2014 grâce à ce petit régime.

Pour aller plus loin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles