Hera : un gestionnaire de tâches en HTML5 pour rapprocher Android de Chrome ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 avril 2014 à 10h04
Google plancherait actuellement sur un mécanisme permettant de déporter le gestionnaire de tâches d'Android en s'appuyant sur une version de Chromium.

0087000007283696-photo-google-hera.jpg
Android Police
A l'heure actuelle Chrome et Android sont pris en charge par Sundar Pichai et l'homme semble vouloir rapprocher davantage les deux environnements au-delà de la simple synchronisation des données. A l'avenir les interactions pourraient être plus importantes. En effet, la firme californienne serait en train de mettre au point une véritable passerelle entre les deux écosystèmes.

Selon le blog spécialisé Android Police, Google plancherait ainsi sur le projet Hera. Ce dernier viserait à concevoir une version spéciale de Chromium permettant d'exécuter le système Android. Sans plus de précisions, l'on imagine que les développeurs s'appuient sur Native Client. Ces travaux permettraient surtout de transformer automatiquement en HTML les notifications envoyées par les applications Android et donc d'effectuer certaines tâches directement à travers le Web.

Actuellement, chaque action effectuée sur Android peut être consultée au sein du mode multitâche du système mobile, par exemple, le calcul d'un itinéraire sur Google Maps. Selon les informations rapportées par Android Police, celles-ci seraient automatiquement converties en HTML afin d'être déportées.

Concrètement l'utilisateur serait en mesure d'effectuer certaines actions, lesquelles sont normalement exécutées au travers d'une application. Il serait par exemple en mesure d'être notifié d'un message de Hangouts, de le consulter puis d'y répondre sans pour autant ouvrir l'application. Cette action serait réalisée au sein d'un gestionnaire de tâches central en HTML regroupant les alertes de Google mais également celles émises par les applications tierces.

Pour l'heure ces informations n'ont bien entendu pas été officialisées par Google, elles doivent donc être prises avec des pincettes. Rappelons toutefois que la dernière mouture de Chrome embarque déjà les fonctionnalités de Google Now.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles