Dans sa première génération, le système Nokia X s'articulait autour des API de niveau 16 d'Android, correspondant à la version 4.1.x du système de Google. Interrogé par nos soins, Dirk Didascalou, vice-président du département de la recherche chez Nokia, expliquait que cela suffisait à assurer l'exécution de la majorité des applications qui ne tirent pas encore parti des nouveautés introduites par la suite par Google. « Par ailleurs, techniquement toutes les applications sont rétro-compatibles, seules les nouveautés spécifiquement conçues pour les dernières versions ne seront pas activées », ajoutait-il.
Pourtant quatre mois plus tard, Nokia introduit la plateforme Nokia X en version 2.0 et celle-ci s'articule sur les API de niveau 18, correspondant cette fois à Android 4.3 Jelly Bean. Cette mise à jour ne serait toutefois pas proposée aux premiers smartphones Nokia X, X+ et XL . Sur son blog officiel, le constructeur explique cette restriction par « une mise à jour matérielle » nécessaire. Pourtant, Nokia avait bien spécifié avoir effectué des optimisations pour les configurations modestes, notamment au niveau de la gestion de la mémoire avec zRAM pour allouer en permanence de la RAM au système.
Dans sa première mouture, l'OS Nokia X, était composé de deux environnements principaux : l'écran d'accueil et Fastlane, un journal d'utilisation du smartphone assurant par la même occasion le multitâche. Pour Nokia X2, les développeurs ont ajouté une liste d'applications similaire à celle de Windows Phone. Nous retrouvons également un gestionnare de tâches représentant sous la forme de vignettes les applications en cours d'exécution. Enfin, l'écran d'accueil pourra contenir 4 tuiles par ligne contre 3 précédemment. Notons également l'introduction d'une touche Accueil.
A lire également :
- notre dossier dédié à la plateforme Nokia X
- notre test du Nokia X de première génération
- ou, ci-dessous, notre présentation en vidéo du premier Nokia X.