La nouveauté la plus visible de « L » est la nouvelle interface, présentée par Matias Duarte. Son nom, Material Design, fait référence aux nombreuses animations censées rappeler la manipulation de vrais matériaux tels que le papier.
Le nouveau look conserve le côté plat et épuré que Google a progressivement adopté depuis Android 4.0, mais s'approche davantage d'interfaces basées sur des cartes, comme celle de Google Now, notamment pour l'affichage des notifications sur l'écran de verrouillage.
Les applications utilisant Material Design sont basées sur des couches superposées dont on peut facilement changer la couleur et l'ordre, et peuvent s'adapter facilement à différentes tailles et formats d'écrans.
Android L intègre également un certain nombre de nouveaux frameworks comme l'Android Extension Pack, qui permet aux développeurs de jeux de bénéficier de la tesselation et les shaders de géométrie pour créer des jeux « du niveau d'un PC » selon Google. Une réponse au framework Metal annoncé par Apple à sa dernière WWDC : la prochaine génération de smartphones haut de gamme risque d'être intéressante à suivre dans ce domaine.
Comme le sous entendaient certaines rumeurs, Android L abandonnera Dalvik pour le runtime ART, proposant des performances supérieures, une meilleure gestion de la mémoire et une compatibilité avec les processeurs ARM 64 bits. Enfin, des améliorations de l'autonomie sont au programme avec de nouvelles API pour développeurs, et un mode d'économie d'énergie de bas niveau.
Android L n'a pas encore de date de sortie précise (à l'automne), mais un SDK sera disponible dès demain pour Nexus 5 et Nexus 7. On imagine également que d'ici la sortie de la version finale, Google se sera décidé sur une confiserie commençant par la lettre L pour nommer sa nouvelle version.
Pour aller plus loin
- Retrouvez toutes les annonces de la Google I/O 2014
- Vidéo Google I/O 2014 : 3 heures de conférence en 2 minutes (ci-dessous)