Le Raspberry 3 accueille à l'heure actuelle plusieurs distributions GNU/Linux et lorsque la fondation Raspberry Pi levait le voile sur la nouvelle génération de sa carte mère de référence, Microsoft annonçait d'emblée la disponibilité d'une nouvelle build de Windows 10 IoT Core.
Si aujourd'hui le système Android est installé sur 1,4 milliard de terminaux à travers le monde, l'OS n'est toutefois pas disponible sur le Raspberry Pi. La donne devrait prochainement changer. En effet, sur le répertoire de développement de l'Android Open Source Project, le Raspberry Pi 3 est listé comme nouvel appareil.
Pour mémoire, cette carte est motorisée par un chipset BCM2837 fourni par Broadcom, un processeur tout-en-un disposant de quatre coeurs ARM A53 cadencés à 1,2 GHz et compatibles 64 bits.
Les développeurs devraient ainsi être en mesure de concocter des appareils pouvant potentiellement accueillir des applications Android et donc communiquer avec les smartphones. Reste à savoir quand cette version d'Android sera disponible et quels projets en découleront par la suite.