© Google
© Google

Pas de date, des informations découvertes au compte-goutte et aucun mot officiel de Google : Fuchsia, le nouveau système d'exploitation développé par la firme de Mountain View depuis 2016, est pour ainsi dire un secret bien gardé.

Toutefois, de nouvelles informations repérées par 9to5Google viennent nous apprendre que l'OS est non seulement toujours d'actualité, mais
qu'il vient d'obtenir la certification Bluetooth.

Listé sur le site du Bluetooth SIG

Le nouvel OS de Google a été certifié et listé par le Bluetooth Special Interest Group (SIG). Qu'est-ce que cela signifie ? En un mot, le Bluetooth SIG est l'organisme qui supervise l'élaboration des normes Bluetooth. Tous les appareils et logiciels qui utilisent le Bluetooth doivent au préalable être certifiés avant d'être commercialisés. Ce qui signifie, pour Fuchsia, que le projet n'a pas été abandonné et qu'il s'approche, du moins un peu plus, d'un lancement.

En l'occurrence, 9to5Google a dégoté sur le site du Bluetooth SIG un
logiciel nommé « Google Sapphire 1.0 Bluetooth Core Host Solution » qui est lié, comme l'explique la description, à l'OS Fuchsia. On ne parle pas ici d'un appareil précis, mais bien du système d'exploitation qui, s'il n'est peut-être pas prêt à un lancement, avance.

© Google
© Google

Quelle sera l'utilité de Fuchsia ?

La grande question qui entoure Fuchsia est bien évidemment son utilité
future. Notons que Google n'a à aucun moment dévoilé officiellement le développement de l'OS. C'est d'abord, en 2016, via GitHub que l'existence du projet a été découverte, avant que n'apparaissent en mars 2017 les premières images officielles de l'interface utilisateur.

Pourtant, on doute toujours de son destin. Contrairement à Android et
ChromeOS, Fuschia ne sera pas bâti sur un noyau Linux mais sur Zircon, un micro-noyau pensé au départ pour des fonctions basiques, comme pour les objets connectés. Toutefois, Fuschia semble avoir évolué et beaucoup pensent qu'il pourrait s'agir d'un remplaçant d'Android. Mystère.

Source : Hothardware