L'éditeur Intego est donc le premier à proposer un logiciel iOS permettant un scan des fichiers malveillants directement sur l'iPhone ou l'iPad. Bien connu des utilisateurs de Mac OS (VirusBarrier X6), la déclinaison mobile du programme propose une vérification intégrale de toutes les pièces jointes des appareils, mais n'exerce pas une surveillance en arrière-plan du fait de la conception du système d'exploitation d'Apple. Bien qu'il soit considéré comme bien sécurisé, iOS n'échappe pas à des vulnérabilités importantes. La dernière en date, une faille dans un fichier .pdf, aura permis de jailbreaker tous les appareils en version 4.3.3, mais pourrait aussi servir à des intentions bien plus dangereuses.
L'application doit se contenter d'une analyse à la demande qui se révèle plutôt complète. Outre la détection de fichiers dangereux, VirusBarrier peut aussi réparer certains fichiers infectés à l'image de son homologue sur les machines de bureau. Son dispositif de détection vérifie tout particulièrement les fichiers reçus par e-mail, les archives en .zip, sans oublier certains emplacements à distance comme DropBox, iDisks, ou les partages WebDAV.
Disponible dès à présent sur l'AppStore pour 2,39 euros, VirusBarrier offre un an d'abonnement aux définitions de malware. Au-delà, il vous en coûtera 1,59 euros pour 12 mois supplémentaires.