« iOS 5 beta 5 » prépare le terrain pour la version finale, attendue à l'automne. Le journal complet des modifications (changelog) publié par un confrère américain énumère effectivement une multitude de correctifs mais aucune nouveauté majeure.
La fonctionnalité bénéficiant du plus grand nombre de modifications est naturellement iCloud, nouveauté majeure d'iOS 5, qui est désormais plus simple à interfacer avec une application tierce.
Cette cinquième beta révèle en outre une future fonctionnalité de reconnaissance vocale universelle, liée au clavier virtuel, fonctionnant par conséquent sur n'importe quel champ texte, tout comme sur Android. La reconnaissance se ferait en revanche sur le dispositif, au travers d'un partenariat avec l'éditeur Nuance, et non in the cloud comme le fait Google.
« iOS 5 beta 5 » est donc disponible dès à présent aux détenteurs d'un compte développeur iOS. La mise à jour over the air, inaugurée par la beta précédente, est à nouveau proposée et pèse 128 Mo. Elle requiert en revanche d'« effacer le contenu et les réglages » du dispositif dans certains cas, au travers du menu Réglages > Général > Réinitialiser. Pour procéder à la mise à jour de manière traditionnelle, il faut télécharger le nouvel iTunes 10.5 beta 5 et le micrologiciel complet accusant 787 Mo.