Le correctif n'aura finalement répondu que partiellement aux mécontents : sur les forums officiels d'Apple, de nombreuses voix s'élèvent pour signaler la persistance des problèmes d'autonomie rencontrés par les dernières générations d'iPhone lorsqu'elles sont équipées de la dernière version en date du système d'exploitation.
« J'ai mis à jour mon nouvel iPhone 4S aujourd'hui et maintenant l'autonomie est encore pire. Je peux littéralement la voir baisser à vue d'oeil. Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre le problème ? », interpelle par exemple l'un des clients d'Apple. Certains abondent dans son sens, mais d'autres se disent aussi parfaitement satisfaits, comme Scotious, qui dit constater une amélioration de l'autonomie de l'ordre de 25 à 50%. Les corrections apportées par iOS 5.0.1 semblent donc n'avoir été sensibles que chez une partie des utilisateurs, ce que confirme une laconique communication d'Apple transmise au site AllThingsD.
« La récente mise à jour d'iOS a résolu la plupart des problèmes de batterie que certains clients pouvaient rencontrer sur leurs appareils iOS 5. Nous continuons à enquêter sur quelques problèmes restants », a admis le fabricant. Le fait que seule une partie des mobinautes soit concernée pourrait laisser penser que cette « fuite » de batterie a trait à une fonctionnalité que tous n'utilisent pas.
Ses ingénieurs en profiteront sans doute pour se pencher sur un autre problème récemment mis à jour par les utilisateurs, lié cette fois au haut-parleur de l'appareil. Comme nous l'a signalé Scarymover, de nombreux possesseurs d'iPhone 4S se plaignent de ne parfois pas entendre leur correspondant lorsqu'ils passent ou reçoivent un appel. Le problème semble frapper aléatoirement, avec des témoignages qui viennent d'Europe, d'Asie ou des Etats-Unis. Sur les forums d'Apple, les victimes de ce bug signalent que la mise à jour iOS 5.0.1 n'a en rien corrigé le problème. Certains indiquent par ailleurs avoir obtenu le remplacement de leur terminal en magasin, et supposent que la défaillance pourrait se situer plus au niveau du hardware qu'à celui du logiciel. Apple n'a pour l'instant pas réagi spécifiquement à ce sujet.