Vendredi, Apple a fait procéder au retrait de l'application iMame de son App Store. Validée quelques jours plus tôt, celle-ci proposait de retrouver neuf jeux, distribués sous licence libre (Exidy) au sein d'un émulateur basé sur le projet open source Mame4All.
A première vue, l'application paraissait pourtant bien innocente, même s'il était possible de lui adjoindre des images de jeux éventuellement soumis au droit d'auteur (ROMs) téléchargées sur Internet. La suppression de l'application n'a pas été commentée mais les motivations sont connues : Apple ne souhaite pas distribuer des applications qui embarquent un émulateur ou une machine virtuelle et savent donc exécuter un code qui n'est pas natif sur les appareils équipés d'iOS.
Les déçus auront la possibilité de se tourner vers Mame4all, une version complète et largement plus permissive de l'émulateur, s'ils acceptent de passer par la case du jailbreak, cette opération qui consiste à déverrouiller le système iOS pour, entre autres, avoir la possibilité d'y installer des applications qui n'ont pas été validées par Apple.
Télécharger MAME pour Windows.