Huit mois après son lancement, le nouveau système d'exploitation mobile Tizen est disponible en version 1.0 avec ses outils de développement.
Alors que Nokia a fait faux bond à Intel en délaissant Meego au profit de Windows Phone, au mois de septembre, le fabricant de processeurs s'est tourné vers Samsung pour continuer le projet et lancer un nouveau système baptisé Tizen. Le code source du système ainsi que le kit de développement ont été publiés au mois de janvier et Intel et Samsung ont également pour projet d'y fusionner Bada. Intel annonçait qu'une première version serait publiée dans le courant du premier semestre. La voici disponible.
Le SDK de Tizen 1.0 Larkspur dispose désormais d'un simulateur prenant en charge les interfaces de programmation du système. Celui-ci permet de corriger les bugs des applications web et d'analyser le comportement de celles-ci tournant au sein du système. Les performances de l'émulateur ont été optimisées avec la prise en charge de l'accélération matérielle sur Windows et OpenGL sur Linux.
Depuis la version bêta, davantage d'éléments du HTML5 ont été intégrés au sein du système. Nous retrouvons la prise en charge de WebRTC pour le développement des fonctionnalités de communication en temps réel. Par ailleurs les API de getUserMedia() permettront aux applications d'accéder à l'appareil photo du terminal. Concernant la géo-localisation, il est désormais possible retourner les points d'intérêts et de calculer un itinéraire avec différentes options (le plus court, le plus rapide, les endroits à éviter). Notons également l'intégration des éléments du Wifi Direct.
Retrouvez l'intégralité des fonctionnalités de Tizen 1.0 sur cette page. Le kit de développement peut être téléchargé ici et le code source là.
D'après Intel, les premiers smartphones embarquant Tizen devraient voir le jour en milieu d'année.