Comme tous les ans en juin, Apple organise la WWDC, sa conférence destinée aux développeurs Mac et iOS. Que peut-on attendre du keynote d'ouverture ? Si les éditions récentes avaient servi de tremplin à la sortie d'un nouvel iPhone, Apple a cassé ce rythme l'an dernier avec des annonces uniquement logicielles, dévoilant notamment iOS 5, Mac OS X Lion et iCloud, et reportant la sortie de l'iPhone 4S au mois d'octobre. Tim Cook, pour sa première WWDC en tant que CEO, va-t-il reproduire la même formule ? Nous voici arrivés à la fin du suspense !
C'est parti ! Et c'est... Siri qui ouvre le bal ! De quoi présager des annonces pour l'assistant vocal ? En tous cas, il/elle a toujours de l'humour : « Je suis excité à propos du nouveau Samsung... Le réfrigérateur ». Tim Cook arrive sur scène.
Le CEO d'Apple commence par quelques mises à jour sur l'état de l'App Store, et annonce 400 millions de comptes iTunes, « le plus grand nombre de comptes associés à une carte de crédit que l'on puisse trouver sur Internet ». Autres chiffres : 650 000 applications, dont 225 000 spécifiques à l'iPad, et 5 millards de dollars payés aux développeurs d'applications.
Tim Cook annonce l'ouverture de l'App Store dans 32 nouveaux pays, qui portent le total à 155.
Demo time ! Le traditionnel point sur les applications iPad et iPhone, avec témoignages vidéo à l'appui, notamment destinées à la médecine, à l'accessibilité ou encore à l'éducation.
Nouvelle gamme MacBook Air et Pro
Tim Cook reprend la parole et annonce d'emblée une nouvelle gamme de portables, ainsi que des mises à jour pour iOS et OS X (naturellement). Phil Schiler arrive sur scène pour parler des nouveaux portables. On commence avec les MacBook Air qui passent à Ivy Bridge, avec des Core i7 jusqu'à 2 GHz, jusqu'à 8 Go de mémoire vive et une partie graphique « jusqu'à 60% plus rapide »Les ports USB sont désormais compatibles USB 3.0 tandis que la webcam passe au 720p. Les nouveaux MacBook Air sont disponibles dès aujourd'hui.
On passe désormais aux MacBook Pro, qui passent eux aussi à Ivy Bridge, cette fois-ci en quadri coeur, jusqu'à 2,7 GHz, ou 3,7 GHz en Turbo Boost. On note l'absence de modèle 17 pouces. Les prix semblent stables par rapport aux versions précédentes. Le MacBook Pro 15 repasse aux cartes NVIDIA avec un Geforce GT 650M (architecture Kepler) avec 512 Mo ou 1 Go de mémoire vidéo.
Le MacBook Pro nouvelle génération
Phil Schiller annonce maintenant un MacBook Pro 15 pouces « Nouvelle génération », équipé d'un écran « killer », et qui serait selon Schiller « Le plus bel ordinateur que nous ayons jamais créé ».L'écran est, comme prévu, un Retina Display, d'une résolution de 2880x1800 pour 220 ppp. Toutes les applications de base ont été réécrites pour profiter de l'affichage, mais également des applications comme Aperture et Final Cut Pro, qui bénéficient d'une mise à jour. Ce dernier permet d'afficher une prévisualisation complète d'un flux 1080p tout en travaillant. Adobe et Autodesk travaillent actuellement sur des mises à jour de Photoshop et AutoCAD. Pour les joueurs, Blizzard planche également sur une version Retina de Diablo 3 !
Suit une description des entrailles du nouveau MacBook Pro, qui permet l'ajout de 16 Go de mémoire vive. Le Geforce GT 650M est également de la partie. Du point de vue de la connectique : HDMI, USB 3.0, SD et Thunderbolt.
Ceux qui attendaient du WiFi ac seront déçus : on reste sur du 802.11n . En revanche on note la présence de deux micros...
Les prix commencent à 2199 dollars pour un Core i7 2,3 GHz, une Geforce 650M et un SSD de 256 Go. Le portable est lui aussi disponible dès maintenant.
Mac OS X Mountain Lion
Voilà donc pour les nouveaux MacBook et on passe à Mac OS X avec l'arrivée sur scène de Craig Federighi, qui arrive avec ses chiffres : 66 millions d'utilisateurs de Mac, soit 3 fois plus qu'il y a 5 ans, et 125 millions d'abonnés iCloud. Craig enchaine sur la prochaine version de Mac OS X, Mountain Lion. Pas de surprise : il revient sur les applications déjà dévoilées dans la preview pour développeurs : les applications Calendar, Reminders et Notes issues d'iOS, la synchronisation des documents avec iCloud, ou encore l'application Messages, qui permet d'interagir avec iMessage sur iOS.Petite nouveauté en revanche : la prise en charge de la dictée vocale, déjà présente sur l'iPhone 4S et le nouvel iPad, est désormais intégrée à Mac OS X. Safari propose également quelques améliorations, telles qu'une barre unifiée adresse/recherche, et la synchronisation des onglets via iCloud.
Sur les nouveaux MacBook Pro et MacBook Air (apparemment de 2e génération et plus), une nouvelle fonctionnalité intitulée PowerNap, permet de réaliser des mises à jour de statuts sociaux, de calendrier ou encore de mails pendant la veille de l'ordinateur. Cette nouveauté est l'une des 200 nouvelles fonctionnalités, selon Apple, de Mountain Lion.
Mac OS X 10.8 sera disponible au mois de juillet, sur le Mac App Store exclusivement, et au prix de 19,99 dollars. Une preview presque finale est disponible pour les développeurs, et les acheteurs d'un nouveau Mac auront droit à une mise à jour gratuite.
iOS 6
Voici enfin venu le tour d'iOS 6, et on commence sur un graphique qui fera sans doute plaisir à Google : la majorité des utilisateurs d'iPhone exécute iOS 5. D'autres chiffres intéressants : 140 millions d'utilisateurs iMessage, et 150 milliards de messages envoyés ! Pas mal pour un début.On entre dans le vif du sujet avec les nouveautés d'iOS 6, à commencer par Siri, qui s'enrichit de nouvelles fonctionnalités. On peut désormais lui demander des résultats sportifs, en tous cas aux Etats Unis puisque les démonstrations sont centrées sur le baseball et le football américain.
Next, les réservations de restaurant et les horaires de cinéma ! Apple a développé ces nouvelles fonctionnalités en partenariat avec OpenTable pour la partie restaurant, et avec le site RottenTomatoes pour ce qui est du cinéma. On peut même rechercher un film avec un acteur ou une actrice en particulier (Scarlett Johansson dans l'exemple).
Autre nouveauté de Siri : un mode Eyes Free permettant d'utiliser Siri en voiture. Plusieurs constructeurs de voitures ont déjà signé, et la fonctionnalité sera disponible d'ici les 12 prochains mois dans leurs véhicules. Enfin, Siri se dote de nouvelles langues, permet d'effectuer des recherches locales... Et s'ouvre au nouvel iPad !
On passe à l'intégration de Facebook, sur le même modèle que l'intégration Twitter. On note également deux nouveaux boutons disponibles depuis le centre de notifications, permettant de Tweeter ou de poster sur Facebook en un tap. Facebook s'intègre aussi à l'App Store.
Apple fait évoluer une fonctionnalité fondamentale de l'iPhone : le téléphone ! De nouvelles options font leur apparition : répondre par un message, répondre plus tard, et même un mode « Ne pas déranger » programmable, par exemple, selon une plage horaire.
Facetime s'enrichit de la fonctionnalité que l'on attendait depuis longtemps : la disponibilité de l'application en 3G, avec également une unification entre AppleID et numéro de téléphone.
Du côté des photos, la fonctionnalité Photostream permet désormais de partager des photos avec des amis de votre choix qui recevront des notifications. L'application Mail se personnalise également, avec l'arrivée de la fonction VIP, qui permet d'accéder plus facilement aux courriers de vos amis préférés. L'insertion de photos et de vidéos est également simplifiée.
La fonctionnalité suivante est une nouveauté : PassBook, un porte-cartes virtuel, permettant de sortir rapidement ses cartes de type Starbucks ou ses billets électroniques afin de les faire scanner par les vendeurs ou contrôleurs.
On entre dans le vif du sujet avec la nouvelle appli Maps, qui confirme les rumeurs : il s'agissait bien de la nouvelle interface, et Google Maps n'est plus de la partie. Un affichage du trafic est proposé, là encore pas d'infos sur la localisation. L'application se dote enfin de fonctionnalités de navigation et de guidage vocal, avec l'aide de Siri, et des informations de trafic « crowdsourcées » de manière anonyme.
Autre rumeur confirmée, la fonctionnalité Flyover propose des vues 3D calculées en temps réel, avec un rendu dont la qualité a apparemment ébahi l'assistance.
iOS 6 sera disponible à l'automne, pour les iPhone 3GS et supérieur, l'iPod Touch de 4e génération ainsi que pour l'iPad 2 et le nouvel iPad. La version bêta est disponible pour les développeurs. Et ainsi s'achève ce keynote de la WWDC 2012 !