Apple paye après avoir copié l'horloge des gares suisses (màj)

Audrey Oeillet
Publié le 15 octobre 2012 à 09h53
Le nouveau modèle d'horloge introduit par Apple sur iOS 6 pour iPad est accusé par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) de copier son propre modèle d'horloge, utilisé dans ses gares. L'organisme demande une compensation financière à la firme de Cupertino.

Lorsqu'Apple estime qu'une entreprise copie ses produits, il attaque en justice : la réciproque est vraie aussi et c'est aujourd'hui l'équivalent de la SNCF en Suisse qui pointe du doigt un élément proposé par Apple sur son iPad. Précisément, il s'agit de l'horloge proposée dans iOS 6, rapportait jeudi le quotidien suisse Tages Anzeiger.

021C000005461905-photo-comparaison-ios-6-rff.jpg
L'horloge d'Apple et l'horloge suisse (crédit : The Verge)

Le modèle proposé par Apple est effectivement très proche de celui présent dans les gares ferroviaires suisses, jusqu'à la trotteuse rouge. « Nous sommes flattés qu'Apple utilise l'horloge ferroviaire suisse. C'est une preuve de plus qu'elle est une vraie œuvre reconnue » explique un porte-parole des CFF au journal. « Cependant, nous n'avons pas autorisé Apple à l'utiliser. »

Créée en 1944 par Hans Hilfikker, cette horloge est la propriété exclusive de la CFF, et Apple pourra difficilement nier son inspiration. « Nous essayons d'entrer en contact avec Apple pour régler la question de cet usage non-autorisé » a expliqué le porte-parole au site Blick. La CFF cherche visiblement à régler financièrement la question à l'amiable, mais n'écarte pas la possibilité de déposer plainte.

Publication initiale le 21/09/2012 à 09h58



Mise à jour le 15/10/2012 à 09h53

Vendredi, un peu plus de trois semaines après la publication d'iOS 6, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont annoncé avoir conclu un accord de licence avec Apple. Les deux parties ont néanmoins convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ni les autres détails de l'accord.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles